Le chou, une arme contre le cancer de la prostate
Les hommes qui consomment du chou-fleur au moins une fois par semaine voient leur risque de cancer de la prostate diminuer de 52 %.
La consommation régulière de légumes de la famille des crucifères, notamment de chou-fleur et de brocoli, contribuerait fortement à diminuer le risque de cancer, particulièrement celui de la prostate. C’est ce que révèle une étude publiée ce mois-ci dans le Journal of the National Cancer Institute.
On sait que d’une manière globale, les légumes protègent peu du cancer. En revanche, les crucifères, auxquelles appartiennent le radis, le cresson, la roquette, les navets, le raifort, le colza et toutes les variétés de chou, contiennent une famille de substances anti-cancer appelées « glucosinolates ».
Sous l’action d’une enzyme appelée « myrosinase », ces substances sont transformées en composés bioactifs, les isothiocyanates et les indoles, impliqués dans l’élimination de substances cancérogènes. Les études montrent que les crucifères diminuent les risques de cancer digestif, ceux du poumon, et peut-être ceux du sein.
Victoria Kirsch et ses collaborateurs, des chercheurs canadiens du Cancer Care Ontario, ont analysé à travers des questionnaires l’alimentation d’un groupe de 1338 hommes suivis médicalement durant 4,2 années.
Selon les résultats, les volontaires qui consomment des légumes de la famille des crucifères au moins une fois par semaine ont un risque de cancer de la prostate diminué de 40% par rapport à ceux qui en mangent moins d’une fois par semaine.
C’est avec le brocoli et le chou-fleur que l’effet anti-cancer est le plus fort : les calculs des chercheurs mettent en effet en évidence que leur consommation est associée à une risque de cancer de la prostate diminué respectivement de 45 et 52% quand on en mange au moins une fois par semaine !
Selon les chercheurs, les personnes qui mangent régulièrement du chou ont également tendance à avoir une meilleure hygiène de vie. Elles font plus d’exercice et fument moins et sont donc moins susceptibles que les autres d’avoir un cancer.
En France, le cancer de la prostate est le premier cancer devant celui du poumon.
Il touche 40 000 hommes chaque année soit une personne sur 9 qui sera concernée par cette maladie au cours de sa vie. Pour vous prémunir de ce cancer, « manger 5 fruits et légumes par jour », c’est bien. Mais veiller à manger aussi une fois par semaine du chou, c’est mieux !
Véronique Molénat
V.A. Kirsh, Prospective Study of Fruit and Vegetable Intake and Risk of Prostate Cancer, Journal of the National Cancer Institute. Published on-line ahead of print, doi:10.1093/jnci/djm065
Sur le plan diététique, le chou est un champion !
Très riche en vitamines C (une portion de 200g de choux couvre environ 40% de nos besoins journaliers) et vitamine B6, il constitue aussi une importante source de minéraux, potassium, calcium (60mg pour 100g) et du magnésium.
Comme il contient beaucoup de fibres, il facilite le transit intestinal.
Et enfin, ses apports caloriques restent très limités: entre 20 et 55 kcal/100g.
Envoyé par Patricia : Mangez du chou !
RépondreSupprimerJusqu'à la découverte de l'Amérique, nos aïeuls n'avaient ni haricots, ni maïs, ni tomates. Et la pomme de terre n'est arrivée en Europe qu'à la fin du XVIIIe siècle.
Le chou, sous toutes ses formes, tenait une place de choix dans leur alimentation.
Aujourd'hui, le chou est passé de mode, et peu de jeunes ménages en consomment. C'est extrêmement dommage.
Il existe une grande diversité de choux, et un nombre prodigieux de délicieuses recettes pour les préparer, de la choucroute à la salade de chou rapé, en passant par le chou farci et la soupe au chou.
Le chou est bon marché en toute saison. Il a de grandes vertus détoxifiantes et chélatrices (se lie aux métaux lourds pour les évacuer de votre corps). Il est bourré de nutriments : vitamine A, C et E anti-oxydantes qui freinent le vieillissement cellulaire, fibres, potassium et souffre.
Des études récentes ont démontré que le chou a des vertus anti-cancéreuses grâce à son souffre et ses anti-oxydants. Le brocoli freine le cancer de la prostate.
Vous trouverez sur marmiton.org des centaines de recettes à base de chou. N'oubliez pas le chou de Bruxelles, le chou chinois, le brocoli et toutes les sortes de chou blanc, vert, rouge, frisé ou pommelé.
C'est exactement ce que je crie haut et fort depuis longtemps !
Merci Patricia pour ce mail que je vais faire suivre, car en fait il n'y avait pas que le chou !
Bises à toi et à toute ta famille.